Quoi de mieux que des exemples réels ?

Je vous invite à découvrir quelques-uns des projets que j’ai eu la joie d’accompagner ces 3 dernières années.

Au sommaire :
 2020-2021 – Une nouvelle action pour un nouveau monde
2020 – Soutenir des directeurs.trices d’EHPAD face au Covid-19
 2019-2020 – Réinventer le management de la performance au sein d’une maison de luxe
 2018-2020 – Développer le laboratoire interne de transformation d’un ministère
2017-2018 – Apprendre à innover en mode collaboratif dans une entreprise industrielle

Par respect pour la confidentialité due aux clients, ces cas sont anonymisés. Contactez-moi si vous désirez plus de détails : je vous renseignerai avec plaisir et vous mettrai si besoin en contact avec les personnes concernées.

2020-2021 - Une nouvelle action pour un nouveau monde

Avec Zeineb Chaabane
Bee The Co

Documents

Mission
En plein confinement, engager des collaborateurs.rices d’une institution financière publique dans une réflexion collective pour explorer le positionnement, le rôle et les missions de leur organisation dans « le monde d’après » la pandémie de Covid-19

Conversation

Actions
Conception et mise en oeuvre d’une démarche en intelligence collective entièrement à distance, compte tenu des contraintes.
La réflexion du groupe a eu lieu lors d’ateliers de partage et d’idéation, avec une animation continue entre les sessions. Ils ont été guidés pour organiser eux-mêmes des rencontres inspirantes avec des personnalités extérieures (experts, entrepreneurs, artistes…).
Ils ont pris plaisir à tisser des liens et à avoir une vision créative hors des sentiers battus, qui vient enrichir les travaux de stratégie et de prospective classiquement menés dans l’institution.

Coeur

Résultats
Une appréciation globale de 4,4/5 de la démarche par les participants
Des apprentissages originaux en lien avec le projet d’entreprise et partagés lors d’un événement interne début 2021

Témoignages de participant.e.s 

« Ce n’est pas tous les jours que l’on prenne autant de temps à réfléchir sur ces questions. Passionnant et utile pour notre travail. Expérience à renouveler ! »
« Convivialité, postures libératrices, innovation en termes de méthode, inspirations »
« J’ai appris à réfléchir collectivement et à me libérer du poids du parti pris ou du tour critique »

2020 - Soutenir des directeurs.trices d’EHPAD face au Covid-19

Avec Laurent Marbacher 
Esprit d’Entreprise

Documents

Mission
Prendre soin d’un groupe de pairs, directeurs.rices d’EHPAD franciliens confrontés de plein fouet au Covid-19 : leur offrir des espaces de ressourcement individuel et collectif à l’abri de l’urgence opérationnelle pour s’exprimer, apprendre autrement en temps de crise et préparer l’avenir de leurs établissements à partir des opportunités émergentes.

Conversation

Actions
Conception et mise en oeuvre d’un parcours d’accompagnement entièrement à distance, compte tenu des contraintes.
En associant des visioconférences hebdomadaires facilitées pour permettre le dialogue et le soutien entre pairs, avec un réseau social privé accueillant contenus inspirants et partage d’idées, ces managers se sont véritablement mis à faire équipe et ont pu se reconnecter à leur boussole de leadership.

Coeur

Résultats
Les directeurs.trices ont retrouvé du sens et du pouvoir d’agir individuellement et collectivement, malgré un contexte très difficile. Ils ont pris d’eux-mêmes l’initiative de présenter un retour d’expérience et des propositions post-crise à leur hiérarchie et au siège.

Témoignages de participant.e.s

« Cohésion, entraide et bienveillance bien utiles en temps de crise »
« J’ai appris que nous avons les ressources qui nous permettent d’affronter les plus grosses tempêtes aidés par des équipiers, des outils et bien sûr notre boussole ! »
« Votre vision de l’entreprise, Laurent et Colette, redonne de l’espoir, merci ! »

Témoignage d’Eric, Directeur territorial commanditaire

« En collaboration avec Esprit d’Entreprise, Colette a accompagné une équipe de directeurs d’établissements confrontés à une crise COVID très déstabilisante voire traumatisante. D’un avis unanime, sa contribution a permis à chacun de surmonter cette épreuve, et développer la solidarité et la collaboration au sein de l’équipe. Ses qualités et ses compétences, très complémentaires aux apports de Laurent Marbacher, ont été très précieuses dans la réussite du parcours. »

2019-2020 - Réinventer le management de la performance au sein d’une Maison de luxe

Avec Imfusio

 

Documents

Mission
Aider un grand nom du luxe dans une démarche d’ampleur internationale pour sortir de la logique datée des entretiens annuels d’évaluation et réinventer ensemble l’état d’esprit et les outils du management de la performance

Conversation

Actions
Un vrai travail en équipe pluridisciplinaire (chercheurs en management, consultants RH, facilitateurs, designers, communicants…) pour orchestrer une étape clé de la démarche : un hackathon de 2 jours à Paris avec plus d’une centaine de personnes venant de différents pays.
Grâce à une boîte à outils sur-mesure pour les équipes RH locales, celles-ci ont pu animer des ateliers préparatoires en autonomie et récolter du contenu qui a enrichi la base de travail.
L’événement a été conçu dans les moindres détails pour être un grand processus collaboratif expérientiel, impliquant jusqu’au top management de la Maison.
Par la suite, des ateliers de co-design plus ciblés ont permis de prioriser et d’affiner les meilleures idées pour les traduire de façon opérationnelle.

Coeur

Résultats
Des propositions innovantes dont la quantité et la qualité ont bluffé le comité de pilotage et permis à la démarche d’avancer très concrètement !
Une méthodologie très appréciée par les équipes et porteuse d’un vrai tournant culturel pour cette entreprise

2018-2020 - Développer le laboratoire interne de transformation d’un ministère

Avec Imfusio

 

Documents

Mission
Etre le partenaire clé de l’équipe du laboratoire interne de transformation d’un grand ministère pour étoffer son action et son impact : accompagner les directions dans leurs démarches de changement et promouvoir de nouvelles manières de travailler.

Conversation

Actions
Une alliance de stratégie et d’opérationnel !
Plusieurs outils et processus ont été co-élaborés pour mieux structurer les accompagnements des clients internes et les inscrire dans le temps, pour des effets plus profonds et plus durables. Ils ont servi à des dizaines de séminaires et projets de transformation de directions.
Plusieurs promotions de facilitateurs.trices internes ont été formées et apprennent en faisant équipe avec des profils plus expérimentés.
Un « passeport découverte » de l’innovation et du collaboratif, ludique et accessible sans critère de structure ou de grade, a été mis sur pied avec succès.

Coeur

Résultats
Des réponses concrètes aux enjeux de transformation du secteur public
Une meilleure internalisation des compétences de facilitation
+66 % de projets accompagnés en 2019
Une appréciation globale de 4,7/5 des clients internes pour l’appui reçu en 2019

2017-2018 - Apprendre à innover en mode collaboratif dans une entreprise industrielle

Avec Imfusio

Documents

Mission
A l’occasion des 60 ans de la branche française d’un groupe industriel allemand, impulser une nouvelle dynamique d’innovation collective et un management plus participatif, dans le but de gagner en agilité en interne et vis-à-vis des clients.

Conversation

Actions
Démarrage par un diagnostic de la culture managériale vécue versus la culture managériale souhaitée.
La présentation ouverte des résultats aux équipes a été l’occasion de proposer à tous les collaborateurs volontaires de s’engager dans une démarche de « Learning Expeditions » sur les axes à améliorer.
En communautés autonomes, ils ont qualifié les enjeux, visité d’autres organisations et prototypé concrètement des innovations de façon frugale, pour en pérenniser les plus utiles.
Une quinzaine de facilitateurs.trices internes a été formée et accompagnée pour mieux intégrer dans la durée ces nouvelles compétences de co-design.

Coeur

Résultats
Des changements visibles et utiles : Lab clients, nouveaux espaces de travail, nouvelles méthodes…
Diminution de la perception d’un management directif au sein de l’entreprise (de 38% à 12% après 1 an d’accompagnement)

Témoignage d’Hervé, Training & Innovation Manager

« Nous cherchions de nouvelles approches pour apporter plus d’innovation et d’entrepreneuriat au sein de nos équipes pour mieux servir nos clients. Grâce à l’accompagnement de Colette d’une grande bienveillance, adapté à notre rythme, professionnel et structuré, nous avons pu découvrir de nouvelles expériences d’intelligence collective et mettre en place un management collaboratif apporteur d’accélération dans nos projets. J’associe étroitement Colette dans ce succès qui a modifié l’expérience de nos clients. »

En savoir plus...