La pairagogie : apprendre avec et par les autres

Le carnet de route repart après quelques mois où je me suis surtout consacrée… à mes clients. Je les remercie pour leur confiance durant ce premier semestre 2021.

Je suis ravie de prendre la plume aujourd’hui sur une notion qui m’inspire : la pairagogie.

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Qu’est-ce que la pairagogie ?

Pair + pédagogie = pairagogie ! Ce mot désigne “une apprenance collective où chacun cultive le désir et l’attitude d’apprendre avec et par les autres”*.

Dans mon travail de facilitatrice et formatrice en intelligence collective, je pratique très souvent la pairagogie au service des transformations. Il s’agit de permettre aux personnes que j’accompagne ou que je forme d’apprendre consciemment et dynamiquement les unes des autres pour mieux répondre à leurs enjeux.

*Citation de Denis Cristol, spécialiste des approches innovantes de la formation dans les organisations, dont je vous conseille les articles sur Thot Cursus :
La pairagogie (peeragogy), fruit prometteur du monde du co
Apprendre à apprendre ensemble

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Parallèle avec l’intelligence collective

Intelligence collective et pairagogie mettent la force de l’individu au service du collectif et vice-versa. Cela dit, il ne suffit pas de grouper des personnes pour créer de l’intelligence collective ou pratiquer la pairagogie.

Ces démarches fonctionnent à certaines conditions :

  • Les personnes ont une motivation intrinsèque à participer. Elles y trouvent du sens et du plaisir. Elles s’engagent librement et activement.
  • Le rôle du formateur/facilitateur est essentiel pour veiller au cadre adéquat.
  • L’égalité de valeur entre les contributions des différentes personnes est posée. Les pairs fonctionnent en équivalence.

La pairagogie se diffuse aujourd’hui comme un antidote à la « verticalité » dans les organisations, dans les communautés, et aussi dans l’enseignement supérieur et en formation continue. En effet, nous vivons dans un monde incertain, complexe, où se crée sans arrêt de l’information. Ainsi, aucun.e enseignant.e, expert.e, manager, dirigeant.e… ne peut plus tout savoir, tout anticiper. Dans ce contexte, pairagogie et intelligence collective deviennent vecteurs de progrès commun, de transformation et d’innovation.

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Aller vers l’organisation apprenante

Je travaille auprès d’équipes issues d’entreprises et du secteur public, pour accompagner le développement humain et le travail collaboratif. Je suis également formatrice et mentor de facilitateurs d’intelligence collective.

Les enjeux humains et organisationnels de mes clients se prêtent fortement à une approche pairagogique. Il s’agit, par exemple :

  • d’aider une équipe à mieux fonctionner,
  • de faire évoluer la culture d’organisation,
  • de favoriser l’entraide entre les acteurs de plusieurs services,
  • ou encore de réunir des collaborateurs de différents horizons pour les former à être facilitateurs internes. 

Mon travail consiste alors à créer un cadre qui permet aux personnes concernées de s’exprimer, de bâtir une vision partagée, d’expérimenter et d’apprendre ensemble de nouvelles approches. Pour cela, je considère que chaque personne est talentueuse et a quelque chose d’unique à apporter au projet collectif.

La pairagogie est aussi une capacité clé de l’organisation apprenante, dont mes accompagnements se nourrissent. Partout où j’interviens, j’ai à coeur d’avoir un impact pour « apprendre à apprendre ensemble ».

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Le codéveloppement, parfait exemple de pairagogie

Depuis 2020, le codéveloppement est venu enrichir ma palette de solutions au service de mes clients et partenaires. C’est un parfait exemple de mise en action de la pairagogie.

“Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. Le codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective” (définition d’Adrien Payette et Claude Champagne, à l’origine de cette approche). 

Les membres d’un groupe de codéveloppement partagent des problématiques communes. Lors d’un atelier, une personne devient “cliente” en partageant sa problématique. Les autres personnes sont “consultantes”. Le facilitateur guide le groupe dans un processus bien particulier qui permet de questionner, de problématiser et d’imaginer des pistes de solutions, d’une façon qui n’aurait pas été possible autrement. En codéveloppement, chacun peut toujours apprendre quelque chose aux autres, et des autres.

Le programme Faciliter en Confiance que je propose avec Marc Savard intègre la puissance du codéveloppement pour aider des facilitateurs à gagner en confiance en eux au sein d’un groupe de pairs.

Et vous, que vous évoque la pairagogie ?

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