1 Lettre 1 Sourire : le courrier qui vient du coeur

Voilà plusieurs mois que je veux revenir sur l’accompagnement bénévole que Laurent Marbacher et moi avons apporté à l’équipe de 1 Lettre 1 Sourire lors du premier confinement du printemps 2020.
Feuille rouge

Grand âge et pandémie, un double défi

J’écris ces lignes avec une émotion particulière au moment où la santé de mon arrière-grand-mère de 106 ans (oui !) se dégrade. Très entourée, elle avait pu jusqu’à présent continuer d’habiter dans sa maison. Ces derniers mois, elle a pu recevoir beaucoup de visites dans le respect des gestes barrières.
 
Un cas enviable, à l’heure où 730 000 personnes vivent en EHPAD en France, âgées en moyenne de 85 ans à leur admission ? (source Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, 2016)
 
Comment pallier l’isolement subi et le risque de solitude et de déclin psychique de ces personnes fragiles durant le confinement ?
 
En effet, au printemps 2020, les EHPAD se sont retrouvés brutalement comme coupés du monde extérieur. Le maintien des liens entre les résident.e.s et leur entourage – lorsque ces liens existaient… – a été un vrai challenge.
FeuillesVertes

1 Lettre 1 Sourire, l’initiative simple et fantastique d’une bande de jeunes

C’est l’histoire d’une bande de cousins-cousines de 14 à 24 ans qui, tristes d’imaginer des personnes âgées endurer la solitude, décident d’agir. En très peu de temps, ils mettent en place et peaufinent une belle plateforme qui permet d’écrire des lettres aux personnes âgées isolées.

Les lettres relues sont transmises gratuitement aux EHPAD partenaires qui s’inscrivent pour en bénéficier. Là, le personnel peut les distribuer aux résident.e.s pour égayer leur quotidien.

Le projet prend rapidement de l’ampleur et occupe 5 de ces étudiant.e.s à plein temps. Les opportunités se multiplient. Mais comment faire grandir (et pas seulement grossir) le projet ?

Alors que Laurent et moi intervenons auprès de directeurs.trices d’EHPAD durant la première vague très dure de l’épidémie, il nous est donné de découvrir 1 Lettre 1 Sourire et de travailler avec l’équipe pour les aider à structurer leur ADN et leur gouvernance.

Feuille rouge

Entreprendre avec des valeurs solides

Je parle de « courrier qui vient du coeur » pour refléter la force des valeurs de 1 Lettre 1 Sourire. Nous avons aidé l’équipe à les formaliser : Simplicité – Flexibilité – Amour.
 
Un travail loin d’être anecdotique ou de se limiter à un enjeu de discours.
« N’ayez pas plus de 3 valeurs fondamentales qui vous rendent unique et partagez ce qu’elles signifient concrètement dans votre organisation », leur avons-nous dit.
 
Trop de valeurs = moins de singularité. Au départ, l’équipe avait établi une liste de valeurs assez fournie. Identifier celles qui étaient vraiment essentielles et propres à leur projet, leur a permis de renforcer leur alignement.
 

En effet, les valeurs d’une organisation doivent lui servir de boussole stratégique et opérationnelle : ici, non seulement pour les cousin.e.s, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes, les stagiaires, les partenaires, les mentors…
Quelles actions prévoir, à quoi dire oui ou renoncer, comment fonctionner ensemble ? Tous les jours, de petites ou grandes questions se posent. Des valeurs bien définies aident à y répondre. C’est ainsi qu’elles sont vivantes.

FeuillesVertes

Une belle expérience d’apprentissage partagé

Nous avons également travaillé avec l’équipe de 1 Lettre 1 Sourire sur d’autres sujets que les valeurs. Lors de ces séances de travail, Laurent et moi avons à chaque fois été bluffés par leur maturité, leur soif d’apprendre, leur engagement et leur agilité.
 
Cette expérience de mécénat de compétences a été très riche sur le plan humain et nous a tout autant appris qu’à nos jeunes « clients ».
 
C’est ce qui me passionne dans mon métier : j’ai le sentiment d’apprendre tous les jours.
En tant qu’entrepreneure, j’apprécie de pouvoir allouer librement du temps à ce type de projet.
 
« Un accompagnement ultra complet qui nous forme à être des entrepreneurs et des humains géniaux » : voilà le retour que nous a fait l’équipe de 1 Lettre 1 Sourire. Gratitude !
Feuille rouge

C’est le moment d’écrire une lettre !

Je vous invite chaleureusement à découvrir le site 1 Lettre 1 Sourire et à écrire une missive à l’attention d’une dame et/ou d’un monsieur âgé.e isolé.e.

Pour l’avoir fait (il me fallait vivre les choses jusqu’au bout !), non seulement le site est très bien conçu, mais l’expérience apporte du bonheur : en donnant un peu de son temps, de sa plume, de son imagination, on en ressort plus optimiste et plus altruiste.

Longue vie à 1 Lettre 1 Sourire, qui nous prépare encore de beaux développements…
A suivre !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire