

C’est l’histoire d’une bande de cousins-cousines de 14 à 24 ans qui, tristes d’imaginer des personnes âgées endurer la solitude, décident d’agir. En très peu de temps, ils mettent en place et peaufinent une belle plateforme qui permet d’écrire des lettres aux personnes âgées isolées.
Les lettres relues sont transmises gratuitement aux EHPAD partenaires qui s’inscrivent pour en bénéficier. Là, le personnel peut les distribuer aux résident.e.s pour égayer leur quotidien.
Le projet prend rapidement de l’ampleur et occupe 5 de ces étudiant.e.s à plein temps. Les opportunités se multiplient. Mais comment faire grandir (et pas seulement grossir) le projet ?
Alors que Laurent et moi intervenons auprès de directeurs.trices d’EHPAD durant la première vague très dure de l’épidémie, il nous est donné de découvrir 1 Lettre 1 Sourire et de travailler avec l’équipe pour les aider à structurer leur ADN et leur gouvernance.
En effet, les valeurs d’une organisation doivent lui servir de boussole stratégique et opérationnelle : ici, non seulement pour les cousin.e.s, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes, les stagiaires, les partenaires, les mentors…
Quelles actions prévoir, à quoi dire oui ou renoncer, comment fonctionner ensemble ? Tous les jours, de petites ou grandes questions se posent. Des valeurs bien définies aident à y répondre. C’est ainsi qu’elles sont vivantes.
Je vous invite chaleureusement à découvrir le site 1 Lettre 1 Sourire et à écrire une missive à l’attention d’une dame et/ou d’un monsieur âgé.e isolé.e.
Pour l’avoir fait (il me fallait vivre les choses jusqu’au bout !), non seulement le site est très bien conçu, mais l’expérience apporte du bonheur : en donnant un peu de son temps, de sa plume, de son imagination, on en ressort plus optimiste et plus altruiste.
Longue vie à 1 Lettre 1 Sourire, qui nous prépare encore de beaux développements…
A suivre !